Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Allons

Commune
Allons
Maire
Monsieur IACOBBI Christophe
Nb d’hbt
152
Superficie
42 km2
Horaires d'ouverture de la mairie
Mardi et mercredi: 9h00-12h00 (1 semaine sur 2)
Jeudi: 9h00-12h00
Téléphone
04 92 89 10 73
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet



Allons est un village « du bout du monde », situé dans une petite vallée où s'écoule l'Ivoire, affluent du Verdon, au milieu d'un cadre naturel et préservé, enclos entre le Puy de Rent (1996 m) au Nord et le pic de Chamatte (1879 m), au Sud.
Ce second sommet allonsais se poursuit vers le Nord-Ouest par la Crête des Serres dominant, du haut de ses 1778 m, la commune de Saint - André- les-Alpes.
Après avoir quitté la route du Verdon (D 955) et contourné les rochers de Vauclause, barrière naturelle à l’entrée de la vallée, la route se glisse paisiblement au milieu des superbes paysages d'une nature quasi intacte où vous pourrez croiser suivant les saisons des troupeaux de moutons, ou quelques chevreuils ou renards égarés...
Vous êtes dans un écrin de verdure, de vertes prairies entourées de collines parfumées où les parfums de thym et de sarriette se mêlent à la douceur des mélèzes au plus grand plaisir des promeneurs.
Le village se situe à la croisée de plusieurs sentiers de randonnées offrant des paysages variés en gagnant de l'altitude : de la pinède à la traversée du mélézin vers les immenses pâturages des crêtes sommitales vous réservant alors, des panoramas somptueux.
Cette petite route sans issue, parallèle au cours de l’Ivoire, vous conduira, au bout de 6 km, au village situé à 1073 m d’altitude et blotti au pied d’un éperon rocheux, formant la fermeture naturelle à l’est de la vallée.

Que ce soit en hiver, chaussés de raquettes ou de skis de fond, ou en été, à pied ou à vélo, vous serez toujours conquis par le calme et le pittoresque de ce village à l’écart des grandes migrations touristiques.
L'été vous profiterez du calme et de la fraîcheur de ce cadre bucolique à l'écart des grandes migrations touristiques.
Puis lors de promenades automnales vous vous émerveillerez à la vue de ses versants aux couleurs cuivrées et dorées.

L’église Saint Martin, le four à pain et la fontaine récemment restaurée, font le charme de ce village authentique et pittoresque.

Par sa position géographique, dès l’Antiquité cette contrée fut convoitée par de nombreux agresseurs (en atteste la présence d’un oppidum ligure à Castellas), puis par différentes familles de seigneurs jusqu’à la Révolution.

Aussi, forte d’un riche passé historique la municipalité s’efforce de restaurer et de mettre en valeur les vestiges de son patrimoine historique : Four à pain et fontaine récemment restaurés ; Projet de sauvegarde de la Tour des templiers et la chapelle St Martin…
Les projets pour la commune d’Allons sont multiples et ambitieux et le très haut débit internet arrivé au village en fait un atout non négligeable de développement et de modernisme. Même si, comme le territoire du Verdon, Allons est encore une terre pastorale où l’élevage extensif est le mode principal de production. En effet, régulièrement, la transhumance des troupeaux traverse la commune reliant ainsi les pâturages de plaines à ceux des alpages de haute-montagne.
A cette économie ancestrale, s’ajoutent de nombreuses festivités et événements qui jalonnent la vie du village toute l’année même en période hivernale (Fête patronale de St Domnin, Fête du pain, Fête de la bibliothèque, expositions, concerts, lotos, …).
Le village compte moins de 150 habitants mais s’agrandit toujours…et si la route qui conduit à Allons ne conduit qu'à Allons c’est qu’il faut s’y arrêter car la nature y est reine et c’est en toute sérénité que vous pourrez vous ressourcer ou la contempler.

 

Galerie annuaire communes:
Allons
Logo Allons
Ccapv 10
Ccapv 3
Ccapv 4
Ccapv 1
Ccapv 5
Ccapv 7
Ccapv 8
Ccapv 9
Ccapv 2
Ccapv 6

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr