Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Angles

Commune
Angles
Maire
Monsieur BAC Aimé
Nb d’hbt
63
Superficie
10 km2
Téléphone
04 92 89 08 54

Petite commune rurale, Angles s'étend au sud-est de Saint-André-les-Alpes, sur les pentes occidentales des crêtes des Serres et de Chamatte, puis elle pousse une pointe jusqu'au lac de barrage de Castillon sur lequel le village a vue par une trouée entre deux reliefs.

C'est un terroir largement boisé aujourd'hui dans ses parties hautes. Il devint au moyen âge la propriété du monastère de Lérins qui en posséda la seigneurie et y installa des moines au XIIIe siècle. Cette localité propose deux habitats distincts séparés par une zone de prés et jardins.

Le quartier haut, le plus ancien, se nomme le Moustier. Il surplombe le village contemporain, son nom témoigne de l'existence passée de ses anciens seigneurs puisque ce terme signifie le monastère en provençal. Un oratoire dédié à saint Honorat, saint patron de Lérins, se trouve d'ailleurs à son extrémité, au bord de la route menant au quartier bas. L'église paroissiale, relativement récente (partie XVIIe et partie XIXe), placée sous le double vocable de Notre-Dame et de Saint-Honnorat, occupe le centre du quartier haut.

L'agglomération s'est ensuite développée, à la période moderne, dans sa zone basse, un quartier nommé la Bourgade qui contient des portes du XVIIIe siècle.

Cette commune est également célèbre chez les géologues du monde entier pour sa série rocheuse représentative du Barrémien, un étage géologique appartenant au Crétacé: le stratotype d'Angles. C'est le long de la baie d'Angles, une zone où l'on remarque une alternance de strates calcaires gris-bleues et des bancs de marnes noires où abondent les ammonites déroulées fossiles. La petite route qui la borde est devenue une référence mondiale pour l'étude de cette période.

De belles randonnées, entre ciel et terre, offrent un beau panorama sur le village, la vallée du Verdon et le lac de Castillon.

Galerie annuaire communes:
Angles 2
Angles

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr