Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Barrême

Commune
Barrême
Maire
Monsieur CHABAUD Jean-Louis
Nb d’hbt
457
Superficie
37 km²
Horaires d'ouverture de la mairie
Du lundi au vendredi: 8h00-12h00 et 14h00-17h00
Fermé le Mercredi après midi
Téléphone
04 92 34 20 04
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

Barrême (alt. 720 m), chef-lieu de canton des Alpes de Haute Provence, est situé à la confluence des Asses de Blieux, Clumanc et Moriez. Jadis situé sur la colline Saint Jean (chapelle Saint Jean-Baptiste), le village descendit sur son site actuel au début du XIe siècle.

Etape de la fameuse Route Napoléon, également desservie par le train des Chemins de Fer de Provence reliant Digne à Nice, Barrême peut s’enorgueillir de posséder une maison où l’Empereur passa la nuit du 3 mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe (plaque commémorative dans la Grand rue).

Barrême a été autrefois célèbre pour ses usines de distillation de lavande. La seule encore visible avec son immense cheminée, au quartier de la Gare, nous rappelle qu’il existe toujours un label de qualité « lavande fine de Barrême ».

Faisant partie du territoire de la Réserve Géologique de Haute Provence, Barrême peut se prévaloir d’avoir donné son nom à une période de l’ère secondaire, « le Barrémien ». Vous pourrez découvrir les richesses paléontologiques de la commune en visitant le musée Louis Maurel situé dans les locaux de la mairie, place Capitaine Pierre Rose.

Barrême est aujourd’hui un bourg important présentant un patrimoine de qualité parmi le quel on peut citer trois chapelles (Saint Jean-Baptiste, Notre Dame de la Miséricorde à l’entrée du village et Sainte Anne au hameau de Gévaudan), un église paroissiale au centre du village avec un magnifique vitrail du baptême, de nombreuses fontaines et des ruelles flanquées de portes aux pierres taillées, typiques de la Haute Provence.

Les verdoyantes digues ombragées de peupliers longeant les Asses vous séduiront si vous êtes amateur de balades au calme et parfumées des senteurs de la Provence.

Galerie annuaire communes:
Barreme

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr