Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Blieux

Commune
Blieux
Maire
Monsieur COLLOMP Gérard
Nb d’hbt
60
Superficie
57 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Vendredi: 9h00-12h00 et 13h00-18h00
Téléphone
04 92 34 27 64
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blieux est une vaste commune située de part et d'autre de l'Asse, au cœur d'espaces naturels protégés que sont le Parc Naturel Régional du Verdon et la Réserve géologique de Haute Provence.

Elle est ceinte de hauteurs faisant partie des Préalpes de Digne et dominant le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon. Le Mourre de Chanier culmine à 1930 m, suivi du Mont Chiran (1905 m), sur lequel le CNRS installa en 1967 un observatoire astronomique qui permet aujourd’hui d’initier les amateurs à la lecture des étoiles. Ce relief montagneux fut, et l’est encore, largement dévolu au pastoralisme, comme le laissent deviner les nombreuses prairies qui occupent le paysage.

Petit bourg au moyen âge, Blieux s'est établi sur un promontoire, en rive droite de l’Asse. Des vestiges des fortifications médiévales sont encore visibles. L'église paroissiale de Blieux, placée sous le vocable de Saint-Symphorien, aurait été bâtie au XIIe siècle par les moines de Lérins. Largement reprise à la période moderne, elle conserve néanmoins quelques éléments architecturaux du moyen âge, comme son abside en cul-de-four et une baie obturée sur son mur nord. Les premières assises du clocher présentent également d'énormes blocs en appareil assez régulier, susceptibles de dater de cette période.

Blieux se trouvait alors près d'un chemin muletier raccordant la route de Nice, au nord de Castellane, à Mézel via Majastres. Cette liaison empruntait les passages naturels que sont Colle Basse et le Portail de Blieux. Plusieurs ponts de tufs traversant l’Asse témoignent de l'importance de cette voie de communication. Aujourd’hui ces itinéraires sont devenus des sentiers de randonnée traversant de grands espaces et permettant d’atteindre des sommets qui offrent un vaste panorama sur le Verdon, la Provence et les Alpes du Sud

Galerie annuaire communes:
Blieux

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr