Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Castellane

Commune
Castellane
Maire
Monsieur TERRIEN Jean-Pierre
Nb d’hbt
1578
Superficie
118 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Du lundi au vendredi: 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Téléphone
04 92 83 60 07
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

A mi-chemin entre Alpes et Méditerranée, étape sur la Route Napoléon et porte nord des célèbres Gorges du Verdon, Castellane a une vie dynamique, mêlant avec habileté les richesses de son passé, sa vocation touristique et ses nombreuses activités. Sous-Préfecture des Alpes de Haute Provence et d’une superficie de 117 km², Castellane se situe déjà à l’époque romaine, au carrefour stratégique des axes de communication. Une particularité de cette commune est qu’elle est en étoile avec les nombreux hameaux et quartiers qui cernent le bourg. Blottie au pied de son Roc, à 724 mètres d’altitude,  Castellane offre un panorama somptueux.

La ville, membre des Villages et Cités de Caractère, possède des richesses architecturales avec ses trois monuments classés (Tour Pentagonale, Eglise Saint Victor, Tour de l’Horloge), son site inscrit (le Roc et le Pont), les ruines de Petra Castellana, ancienne ville de Castellane au Xème siècle. Le tour du Roc et du Serre permet de découvrir ce patrimoine culturel et bâti. Un parcours de silhouettes installées dans la cité donne à voir et à comprendre les grands moments historiques.

Appartenant à la fois au territoire du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve Géologique de Haute Provence, Castellane se situe au cœur d’espaces naturels protégés. Elle est entourée de sommets culminants entre 1500 et 1700 mètres d’altitude dont Robion, Destourbes et les Cadières de Brandis. Le sentier de grande randonnée, GR4, traverse la commune. Quatre itinéraires VTT de niveaux différents peuvent également être empruntés au départ de Castellane. La Vallée des Sirènes Fossiles au sommet du Col des Lèques incite à la découverte d’un patrimoine géologique fabuleux. Avec deux musées - Musée Sirènes et Fossiles sur la géologie et Musée du Moyen Verdon, Arts et Traditions Populaires - et le Relais du Parc du Verdon, la Maison Nature et Patrimoines de Castellane propose des expositions, des animations et toutes les informations sur le territoire et les randonnées.

Galerie annuaire communes:
Castellane 2

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr