Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Chaudon-Norante

Commune
Chaudon-Norante
Maire
Monsieur IMBERT Marcel
Nb d’hbt
189
Superficie
37 km²
Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi et vendredi: 14h00-17h00
Mercredi: 9h00-12h00

Téléphone
04 92 34 24 75
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaudon-Norante est une petite commune rurale située en bordure de l’Asse et surmontée par l’imposante Barre des Dourbes (1728 m) qui s'étire sur 17 km du nord au sud entre le bassin Dignois et les hautes vallées de l'Asse. Elle est composée de trois hameaux principaux : Norante, Chaudon et La Clappe

La commune de Chaudon fut dénommée en 1908 Chaudon-Bédéjun puis en 1919 Chaudon-Norante. Norante devient dans les années 50 chef lieu à la place de Chaudon.

Norante tire son nom de nonaginta, noinante, parce que les romains comptaient d'Oraison à ce lieu, noinante lieux ou pierres milliaires.

En de nombreux lieux dits de la commune, la présence humaine est attestée par des fragments de tégulae (poterie) remontant à l'époque romaine jusqu'au Moyen-Age. De cette époque, il ne reste que les ruines de la chapelle Sainte Madeleine qui s'est maintenue jusqu'au XXe siècle. A disparu quant à elle, la chapelle Saint Ephrem placée sur la colline, au milieu du cimetière, remplacée au XVIIe siècle par l'église Saint Antoine, construite au cœur du village de Norante.

Les fondations d'une tour médiévale subsistent encore au lieu dit « Château-Plus-Haut », à côté d'une bastide ruinée de construction plus moderne. Cette tour pouvait constituer un relais entre Chaudon et d'autres points du territoire, principalement Norante dont la communauté lui était rattachée et avec des châteaux plus éloignés comme celui de Creisset, en rive gauche de l’Asse. Les vestiges du Château-Plus-Haut constituent aujourd’hui un but intéressant pour une balade familiale à la journée.

Lors des Cent-Jours, Napoléon a traversé la commune et s’est arrêté à la Clappe. Une partie de l’itinéraire emprunté par l’empereur a été aménagée en sentier de randonnée. Ce parcours sportif, appelé « Voie Impériale », permet au randonneur de relier Castellane à Digne-les-Bains en itinérance sur 3 à 4 jours. Par temps clair, un magnifique panorama sur le bassin dignois et la vallée de l’Asse est à découvrir au col du Corobin.

Galerie annuaire communes:
Chaudon Norante

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr