Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

La Garde

Commune
La Garde
Maire
Monsieur BELISAIRE Henri
Nb d’hbt
83
Superficie
17 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Mardi et mercredi: 8h30-12h30 et 13h00-17h00
Téléphone
04 92 83 68 47
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Composée d'environ 83 habitants en résidence principale, la commune de La Garde est située en partie sud-est du département des Alpes de Haute-Provence (04), frontalière avec le département du Var, son altitude est de 927 m. Rattachée administrativement à l'arrondissement et au canton de Castellane (Sous-préfecture  des Alpes de Haute-Provence), La Garde n’en est distante que de 5 km. Le nom La Garde provient du fait que, depuis 1200, elle était un poste d'avant-garde de Castellane (La tour de guet). Les habitants se nomment « Les Gardois » et « Les Gardoises ». La superficie totale de la commune est de 1688 hectares.

Dans un site tout simplement merveilleux de prairies verdoyantes, collines boisées et gigantesques falaises verticales, entourée de hauts peupliers et de sapins majestueux, le petit village de La Garde conserve une authenticité de commune du Moyen Age avec ces quelques rues de guingois, ses passages couverts, ses façades biscornues de vieilles pierres ou repeintes en teinte pastel. Un peu à l'écart du village, dominant  une vaste prairie, se dresse une étonnante  chapelle  isolée à clocher de tuiles vertes : l'Eglise Notre Dame des Ormeaux. Au patrimoine de la commune, trois autres chapelles :

  • Sainte Anne, patronne du village ;
  • Saint Sébastien, protecteur de la peste, protégeait la communauté contre les dangers venus de l'extérieur, la chapelle possède un tableau magnifique peint sur le mur représentant la mort de Saint-Sébastien (peint par Mr Michel Jobert) ;
  • Saint-Martin, protecteur de la montagne du Teillon.

Le village dispose de trois fontaines alimentées par une source, lesquelles fontaines donnent un cachet particulier et offrent une eau de source tout particulièrement appréciée par la population Gardoise, ainsi que par la population environnante. Le centre bourg est serpenté par le canal d'arrosage.

La proximité immédiate de Castellane induit une activité économique minimale sur le village de La Garde. On note toutefois la présence de quelques artisans, dont un artisan confiseur, un traiteur et marchand de légumes, un apiculteur, un hôtel restaurant « l'Auberge du Teillon », ainsi que deux entrepreneurs de travaux publics. Sont également présents sur la commune un camping comportant 200 emplacements sur une superficie d'environ 7 hectares, ainsi que plusieurs gîtes de bonne qualité. Dix enfants sont scolarisés à Castellane et utilisent le ramassage scolaire.

L'agriculture n'est plus présente sur le territoire communal en termes de siège d'exploitation. Cependant, la commune détient en propriété environ 300 hectares de terres propres  au pâturage et au pastoralisme, notamment sur le territoire de la montagne du Teillon. Ces terrains sont loués, par adjudication, à des bergers qui les utilisent environ 4 mois de l'année (transhumance).

L'urbanisation s'est développée principalement dans le bourg de La garde et plus récemment au lieu­ dit« Pré de roux », en continuité du bourg, le long de la RD 132. Le village est traversé par la RN85 qui relie Grenoble à Grasse en passant par Digne-les-Bains et Castellane, la célèbre Route Napoléon. Le trafic est relativement important : 2316 véhicules/jour en moyenne en 2003 (dont 4,2% de poids lourds). La D132 qui relie le village au hameau d'Eoulx connaît un trafic moindre.

Les alentours du village offrent de très belles promenades dans la montagne du Teillon, à 1894m, ainsi que dans la montagne de Destourbes.

 

Galerie annuaire communes:
La Garde1
La Garde2
La Garde3
La Garde4
La Garde5
La Garde6

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr