Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

La Mure Argens

Commune
La Mure Argens
Maire
Monsieur DELSAUX Alain
Nb d’hbt
347
Superficie
35 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 9h30-17h00
Téléphone
04 92 89 10 72
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

La Mure (en latin Mura) est un village de 318 habitants. Il est implanté sur la rive gauche de l'Issole, à son confluent avec le Verdon où la vallée s'élargit sur de vastes espaces verdoyants. Le village actuel semble dater essentiellement des XVIIIe et XIXe siècle. La rue principale qui  traverse le village est marquée l’Ouest par une croix qui symbolise l'entrée dans le bourg et à l’Est par une chapelle, dédiée à St Joseph.

A mi-distance entre les gorges du Verdon et les stations de ski du Val d’Allos, à deux pas du lac de Castillon, le village domine la cuvette de Saint-André et son écrin de verdure ; son exposition exceptionnelle au pied de la montagne de Maurel le met à l’abri des courants qui balaient les vallées de l‘Issole et du Verdon.

L'église paroissiale, sous le vocable de Notre Dame de Vauvert, est située à l'extrémité du village. Son linteau daté de 1700 semble indiquer la date de la construction. Son clocher, restauré en 1987, attire le regard du voyageur, avec ses tuiles aux coloris de l’automne, et son cadran solaire nouvellement réhabilité. Son intérieur, orné de toiles et de statues, offre au visiteur un « Saint-Jean Baptiste prêchant dans le désert ».

Le rattachement de la commune d’Argens s’est opéré en 1973, élargissant un patrimoine forestier pourtant déjà riche. A 1350 m d’altitude, l’église de Notre Dame de Beaulieu est sans doute une des plus belles de la contrée.

La commune propose au randonneur 5 sentiers, 3 autour du village de la Mure et deux aux abords de celui d’Argens dont un sentier thématique.

Si l’essor démographique n’a cessé de se poursuivre depuis le début des années 60, les équipements industriels (minoterie, fabrique de pâtes, limacière, scierie) ont tous, peu à peu, disparu. Quelques entreprises de service ont réussi à se maintenir mais nombreux sont les habitants qui exercent une profession dans les environs. Le village s’anime en été, et la fête patronale du 15 août (autrefois marquée par une bravade) rassemble pendant plusieurs jours toutes les générations.

Galerie annuaire communes:
La Mure Argens

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr