Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Moriez

Commune
Moriez
Maire
Monsieur COULLET Alain
Nb d’hbt
224
Superficie
37 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Mardi: 14h00-16h00
Téléphone
04 92 89 06 14
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Installée entre le Col du Castellet et le Col des Robines avec ses marnes noires, la commune de Moriez s’étire le long de la RN 202 (route de Digne à Nice) et se compose de trois lieux de vie communautaire (Moriez, Hyèges et  les Chaillans). Située à 40 km de Digne les Bains, 110 km de Nice et 3,5 km de St André les Alpes. Moriez est dominé au nord par le mont Chalvet (1616m) (montagne très fréquentée par les amateurs de vols libres), au sud par le massif de la Parrioune où prend naissance une des trois sources de la rivière l’Asse.

Un peu d’histoire :
Moriez  tire son nom du latin Muria qui signifie Salure en lien avec son puits salé. En 1636, on redécouvre la fontaine salée qui semble être connue de l’homme depuis 4 000 ans avant  J.C (au Néolithique) .Ce puits a été restauré en partenariat avec la Réserve Géologique des Alpes de Haute Provence et s’inscrit dans leurs circuits de découverte. En 1996, lors de terrassements destinés au captage d’une source anciennement connue, une découverte archéologique exceptionnelle a été faite sur la commune : il s’agit d’un trésor de 140 ’’ bijoux ’’ et objets datant de l’âge du bronze. Ces objets sont exposés au musée de la préhistoire de Quinson.
De ses marques du passé Moriez témoigne d’une activité religieuse importante avec son église paroissiale Saint Barthélémy du XVème siècle et son mobilier inscrit à l’inventaire départemental du patrimoine, son ancienne abbaye Notre Dame du Serret, ses chapelles et oratoires.
Au XVII ème siècle les « de Chailan » qualifiés dans les pièces officielles de l’époque de « hauts et puissants seigneurs de Moriez, Hyèges, Lambruisse et du « Le Castellet » ont fait construire  trois châteaux dans la commune dont deux sont  toujours existants. Une fontaine remarquable datant de 1644  vous accueille dès l’entrée du village.
L’économie au XIX ème siècle est essentiellement  basée sur l’agriculture de subsistance. Le tissage sur les métiers artisanaux, à domicile ou à la fabrique de draps du village, est un complément de revenus pour les familles. La prospérité des paysans, n’ayant pas émigrés au début du XXème, est venue de la culture de la lavande fine dont les fleurs et l’huile essentielle étaient vendus aux parfumeurs de Grasse.

Aujourd’hui  Moriez reste une commune rurale avec une agriculture  tournée vers l’élevage ovin. La commune s’inscrit dans le réseau européen Natura 2000 depuis 2008. Elle dénombre 220 habitants, s’étend sur  3700 ha, dispose d’une mairie, d’une agence postale communale, d’une bibliothèque, d’un terrain de  jeux de boules et d’un verger partagé. La célèbre ligne de Chemin de fer de Provence reliant  Digne les Bains à Nice  a un arrêt en gare de Moriez. Huit fois par jour le Train des Pignes rythme le quotidien des villageois. De nombreux chemins pédestres et VTT ont été tracés avec l’association ADRI et font le bonheur des promeneurs. C’est aussi un territoire de chasse couvrant environ 3000 ha géré par une Association Communale de Chasse Agrée (ACCA).

On peut compter sur :
L’Association La Fleur de Sel, le dernier dimanche de mai, pour transformer les rues du village et la place de la fontaine  en floralies multicolores avec son salon des plantes. Les Comités des Fêtes pour réveiller, animer et régaler la population le troisième week-end de juillet pour Hyèges et  le deuxième week-end  du mois d’août  pour Moriez lors de nos fêtes patronales.

Quoiqu’il en soit vous trouverez, entre deux escapades, visites ou rencontres  le calme et le repos.

Galerie annuaire communes:
Moriez1
Moriez10
Moriez11
Moriez12
Moriez2
Moriez3
Moriez4
Moriez5
Moriez6
Moriez7
Moriez8
Moriez9

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr