Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Rougon

Commune
Rougon
Maire
Monsieur AUDIBERT Jean-Marie
Nb d’hbt
103
Superficie
36 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Lundi, mardi et vendredi: 9h30-12h30
Téléphone
04 92 83 66 32
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

Une petite route étroite et sinueuse vous a déjà préparés à découvrir Rougon. Au détour d’un virage, Rougon s’est dessiné, blotti sous un énorme piton rocheux couronné par les vestiges d’un château médiéval posés là comme un défi au vide. Seul au milieu d’un décor dépouillé, village paisible, Rougon vous offre une vue sans partage sur le Grand Canyon du Verdon et un panorama exceptionnel sur les paysages des Alpes de Haute Provence.

La chapelle Saint-Christophe, patron des voyageurs, rappelle, grâce à son porche du XVIIème, que Rougon a été pendant des siècles un lieu de passage pour les pèlerins et les voyageurs, venant du Var par le vieux pont du Tusset jeté sur le Verdon et désirant rejoindre la voie romaine passant sur les hauteurs, seule voie de communication entre Moustiers et Castellane.

Flânez dans Rougon et découvrez au gré de ses ruelles et de ses placettes : sa fontaine, sa « gourgette », son lavoir, ses maisons bâties à la renaissance et au XVIIème siècle sur le parcellaire médiéval, sa mairie et son campanile, son monument aux morts, ses potences (derniers vestiges de l’éclairage au gaz), son église du XVIème siècle, Notre Dame de la Roche, et ses oratoires. Visitez aussi nos ateliers d’artistes.

En levant les yeux, vous apercevrez sans doute le vol grandiose des vautours fauves. L’association « Vautours en Haute Provence » a en effet réintroduit ce grand planeur brun et blanc de 2,5 m d’envergure sur les falaises de Rougon en 1999. Aujourd’hui, il s’y plaît et s’y reproduit en nombre. La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose également des sorties d’observation de ce rapace.

Les lieux sont dominés au nord par une longue falaise de calcaire clair : la barre des Catalans, détentrice des vestiges du premier château de Rougon d’où la vue sur les gorges est à couper le souffle. Au-delà, s’étend l’immense plateau de Suech, traversé par la voie romaine. Ce replat est cerné de versants façonnés par la culture céréalière (orge, blé dur, seigle) en « restanques » et par l’élevage ovin et caprin. Ce fut autrefois le « grenier à blé » de Rougon. L’ensemble est aujourd’hui parcouru par le troupeau de brebis local. Du plateau, le GR4 permet de rejoindre le village de Chasteuil puis Castellane ou le plateau de Praoux dominé par le Mourre de Chanier (1930m).

Profitez d’un instant de détente dans nos sympathiques commerces, à la Terrasse ou à la Crêperie du Mur d’abeilles (ce mur témoigne d’une pratique apicole spécifique de notre région).

Plus bas, attablez-vous à l’auberge du point sublime, point de départ du sentier du Lézard qui comporte trois itinéraires, en boucle ou en aller-retour. Ces promenades donnent à découvrir le magnifique canyon du Verdon, sa faune, sa flore… Le livret Découverte édité par le Parc du Verdon apporte à chaque halte des informations sur le lieu

Galerie annuaire communes:
ROUGON

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr