Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Saint André les Alpes

Commune
Saint André les Alpes
Maire
Monsieur PRATO Serge
Nb d’hbt
976
Superficie
47 km²
Horaires d'ouverture de la mairie
Du lundi au jeudi: 8h00-12h00 et 13h30-17h00
Vendredi: 8h00-12h00
Téléphone
04 92 89 02 04
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

Saint André les Alpes : un village de bleu et d'eau

Situé en bordure du lac de Castillon qui s'étend sur plus de 9km depuis le barrage, Saint-André les Alpes présente tous les atouts d’un village touristique familial et sportif : des eaux turquoise en saison estivale, plutôt émeraude lorsque le niveau est plus bas, permettent la baignade à tous les publics (accès aux personnes handicapées), avec la pratique de multiples activités nautiques : pédalo, planche à voile, stand up paddle, kayak et depuis peu structure gonflable. Deux rivières, le Verdon et l'Issole, aux berges ombragées, pour la pêche ou le farniente offrent des abris de verdure frais et calmes.

Les conditions météorologiques exceptionnelles et le site aménagé du mont Chalvet en font un site de vol libre de renommée internationale qui a accueilli récemment les championnats d'Europe et en 2016 une manche du championnat du monde. Ce village sportif est aussi très accueillant pour les familles : son camping municipal avec piscine, ses jeux d'enfants, sa base de loisirs régulièrement améliorée, des animations variées réparties tout au long de l’année (fête du pain à l'ancien four au hameau pittoresque de Courchons, salon du train, fête provençale, grande foire agricole, spectacles divers, cinéma itinérant, compétitions sportives...) offrent un panel de distractions et d'activités pour tous les âges.

Les randonnées à pied et à VTT sont aussi à l’honneur : le village est parcouru par de nombreux sentiers balisés dont les plus connus sont les Chemins du soleil et la Transverdon (pour le VTT), et la Dindière, le Sentier des Pêcheurs, le Chemin de Méouilles, les monts Chamatte et Chalvet, le chemin de Courchons (pour la marche).

Mais, c’est également un lieu qui se prête à des visites culturelles ; les vestiges d’un XIXème siècle prospère emmènent les visiteurs  au cœur de l’histoire industrielle des premières filatures du drap de laine (parcours thématique et visites guidées), de l'ancienne minoterie entre Saint André et la Mure-Argens et de la création de la ligne du pittoresque « Train des Pignes » (ligne des Chemins de Fer de Provence reliant Nice à Digne-les-Bains)…sans oublier la construction du barrage de Castillon sur le Verdon qui a laissé une page d'histoire riche et singulière.

Le patrimoine religieux du village est important puisque de nombreux oratoires et pas moins de trois chapelles marquent les limites extérieures : la chapelle Saint Martin de Méouilles, la chapelle Saint Jean sur les pentes de Chalvet et la chapelle Sainte Anne sur la route d'Allos. Quant à l'église Saint André, elle est assez récente puisqu'elle a été reconstruite en 1848, mais elle est richement décorée et renferme de belles œuvres du peintre Patritti. Saint André est un petit village, certes, mais un village à l'historique riche, au patrimoine industriel préservé et au milieu naturel époustouflant !

Un village qui ne cesse de s'embellir et de progresser (une nouvelle mairie, une nouvelle crèche en passe d'être terminée, un CMS sur le point de sortir de terre, et, dans un futur très proche, un parking avec chemin reliant les deux places, un sentier vers la plage du Plan... et un gymnase en projet). Grâce à ce dynamisme, à ses commerces et services multiples, désormais devenue Centre de la nouvelle Communauté de communes, la bourgade de Saint André les Alpes "a tout d'une grande".

Galerie annuaire communes:
Saint Andre Les Alpes1
Saint Andre Les Alpes2
Saint Andre Les Alpes3
Saint Andre Les Alpes4
Saint Andre Les Alpes5

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr