Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Saint Jacques

Commune
Saint Jacques
Maire
Madame CHAILLAN Alix
Nb d’hbt
57
Superficie
5 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Mardi: 14h00-17h00
Téléphone
04 92 34 24 87
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint-Jacques est un village bâti sur un éperon à 800 m d’altitude, d’où il domine le confluent de l’Asse de Clumanc avec l’Asse de Moriez et l’Asse de Blieux. Le point culminant de la commune est le sommet Saint-Martin (1451 m). Le village semble posé dans un écrin de verdure où il fait bon se promener au gré des sentiers.

La commune de Saint-Jacques est connue pour abriter des nummulites, petits fossiles vestiges de l’ère secondaire, plus précisément de l’étage dit du Barrémien, et dont la présence est valorisée par la Réserve géologique de Haute Provence au travers d’un site aménagé sur la commune.

Le nom du village apparaît pour la première fois vers 1200 (castrum Sant Jacobi) ; il est nommé d’après saint Jacques le Majeur, sous sa forme occitane Jacme, qui a été francisée par la suite. Les habitants sont toujours appelés les San Jaumiers. Une collégiale de moines bénédictins, dédiée à Saint-Jacques, fut installée au VIIème siècle par l’évêque de Senez sur le vœu de son seigneur. Elle fut décimée ensuite lors des invasions sarrasines du IXème siècle. Une collégiale de chanoines de Saint-Augustin lui succéda au XIIème siècle, mais l’endroit continua d’avoir Saint-Jacques pour saint patron.

Galerie annuaire communes:
Saint Jacques

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr