Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Saint Julien du Verdon

Commune
Saint Julien du Verdon
Maire
Monsieur COLLOMP Thierry
Nb d’hbt
155
Superficie
6 km²
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi, mardi, jeudi: 8h00-12h30 et 13h30-17h30
Mercredi et vendredi: 8h00-12h30
Téléphone
04 92 89 05 82
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet

Quelques dizaines d'habitations groupées autour d'un clocher, posées sur un vaste replat entre le bleu-vert des eaux du lac et le vert sombre des pentes boisées que surmonte une falaise de calcaires clairs, voici Saint-Julien-du-Verdon. Ce charmant village perché occupait un petit promontoire qui dominait la vallée du Verdon avant la mise en eau du barrage de Castillon. Le lac baigne aujourd'hui ses abords, à l'ouest et au sud.

Le barrage fut édifié à partir de 1928. Il s'agissait de répondre aux besoins croissants des populations en électricité. Une entreprise allemande commença les travaux qui furent effectués au titre des réparations des dommages de guerre. Ils cessèrent entre 1932 et 1938 puis reprirent pour dix nouvelles années. Mis en eau en 1948, ce barrage, qui fut l'un des premiers de ceux qui jalonnent aujourd'hui le Verdon, a noyé les terres basses de la communauté, ainsi qu'un moulin à plâtre.

La localité autour de l’Etablissement religieux fondé par l’abbaye de Lérins se situe à la confluence du Verdon et d’un affluent de rive gauche au carrefour d’axes de communication. Des maisons, encore visibles, datent de la période moderne. L'ancienne église paroissiale dédiée à Notre-Dame de l'Assomption se trouve au sommet du village. Son petit clocher carré couvert de tuiles vernissées fut construit au XVIIIe siècle.

Les tisserands de Saint-Julien connurent une renommée certaine jusqu'au XIXe siècle. L'économie pastorale qui caractérisait ce secteur induisait des activités de transformation de la production lainière, les pièces de tissu étaient écoulées dans les foires locales. La production fruitière était importante, la plus caractéristique fut longtemps celle des pruneaux, de la variété pardigone, que l'on vendait en basse Provence.

Le territoire de la commune se prête à de belles randonnées parmi lesquelles on peut citer la Barre du Pidanoux, surplombant le village, ou le sommet de Crémon, culminant à 1 760 m et offrant une vue imprenable sur le lac de Castillon et les sommets du Verdon et du Mercantour.

Galerie annuaire communes:
Saint Julien

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr