Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Tartonne

Commune
Tartonne
Maire
Monsieur SERRA François
Nb d’hbt
145
Superficie
45 km²
Horaires d'ouverture de la mairie Mardi et jeudi: 9h30-13h30
Téléphone
04 92 34 21 79
Mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tartonne (alt. 950 m) se trouve au fond de la Haute Vallée de l’Asse qui prend sa source au lieu-dit « Les Clapiers d’Asse ». Cirque unique entouré à l’est par « La Sapée » (alt. 1201 m), au nord par le majestueux « Cheval Blanc » (alt. 2323 m) et le célèbre « Pic de Couard » (alt. 1988 m), à l’ouest par « La Barre des Dourbes » avec son « Pas de Labau » (alt. 1685 m), c’est une commune rurale  d’une superficie de 45 km².

Sept hameaux se partagent les 150 habitants. L’élevage ovin prime dans l’activité agricole ; le fond de la vallée est réservé aux cultures.

Situé au croisement du chemin de traversée des Préalpes et des chemins du soleil, le gîte d’étape de 28 couchages, labellisé « personnes à mobilité réduite » et « jeunesse et sports », vous accueille avec son restaurant, son bar avec licence IV et son espace cuisine autonome pour randonneurs et vététistes. Il met à disposition un espace intercommunal entretien VTT et promenade en fauteuils électriques PMR.

La commune fait partie de la Réserve Géologique de Haute Provence, comme le signale la sentinelle réalisée par l’artiste anglais Andy Goldsworthy, en montant sur la route du Col du Défens. Des fouilles sont en cours pour exhumer un plésosiaure et divers fossiles.

Sur la place du village, vous pourrez découvrir une superbe fontaine à trois bassins. Trois cadrans solaires marquent l’heure de votre passage. Un panneau vous indiquera la direction des fameuses « Clues de la Peine », au nord du village.

Le territoire est traversé d’est en ouest par la « Route des Crètes » sur laquelle vous trouverez l’église de « Notre Dame d’Entraigues » du XVIIe siècle ainsi que le site incontournable du « Puits Salé ». Ces deux monuments sont inscrits aux Monuments Historiques. A quelques centaines de mètres de l’église se dresse le château de Maladrech, ancienne demeure des Seigneurs de Gassendi.

Lors de la seconde guerre mondiale, pendant les heures sombres de la résistance, le maquis a été très présent comme dans toute la vallée de l’Asse.

Galerie annuaire communes:
Tartonne1
Tartonne2
Tartonne3
Tartonne4

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr