Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Pays Gourmand

Les restaurants qui ont signé la charte Pays Gourmand mettent à l'honneur les produits locaux à leur table. Ils partagent un même état d'esprit : valoriser ce que nos vallées leur offrent, au fil des saisons.

LOgo POIA CGET


Nos chefs s'approvisionnent auprès de producteurs et d'artisans locaux, dans leur propre jardin et certains cueillent en pleine nature. Ils vous feront découvrir tout l'art de la cuisine locale.
Dans la vallée du Verdon, les Pays d'Annot, de Barrême et d'Entrevaux, les restaurants Pays Gourmand proposent au minimum trois plats composé majoritairement de produits du territoire.
Les plats à base de produits locaux varient au fil de saisons en fonction des produits disponibles.
Ces restaurateurs soutiennent ainsi l'agriculture locale et valorisent notre identité culinaire.
Le Pays Gourmand correspond enfin à une démarche globale de qualité. Les restaurateurs veillent à la qualité de leurs établissements, que ce soit dans le contenu de leur carte, ou pour l'accueil de la clientèle.

Retrouvez les tables "Pays gourmand" du territoire et téléchargez la plaquette

Télécharger

Toutes les coordonnées des restaurateurs

Télécharger

Retrouvez ici les producteurs locaux assurant la vente directe aux particuliers, et découvrez le label Pays Gourmand sur www.paysgourmand.com .

Rejoignez-nous sur facebook (https://www.facebook.com/Pays-Gourmand-425923877446327/) et découvrez notre vidéo sur youtube (https://youtu.be/pDXLEnWTE7E). Vous pouvez également nous envoyer un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les années 2016 à 2018, la CCAPV bénéficie du soutien de l’Union Européenne (42 750 € des fonds POIA) pour développer Pays Gourmand dans un projet intitulé : « Pays Gourmand : Extension du label aux artisans de bouche, valorisation des savoir-faire locaux et développement des liens entre agriculture et tourisme. ». les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Valoriser et améliorer l’image du territoire à travers notre gastronomie, nos producteurs et notre identité culinaire.
  • Répondre aux attentes croissantes et actuelles d’une clientèle touristique et locale de plus en plus sensibilisée à la consommation responsable et à la qualité des produits.
  • Mettre en réseau différentes catégories d’acteurs pour répondre à la demande en tourisme participatif en valorisant les savoir faire agricoles, artisanaux et culinaires.
  • Valoriser les patrimoines naturels et culturels de nos territoires ruraux de montagne par la création d’itinéraires permettant de connecter des sites et des acteurs (Maison de produits de Pays, Agritourisme, belvédères, restaurateurs, artisans de bouche...) et d’inciter la population touristique et locale à la mobilité intra et inter-territoires, notamment entre les 3 territoires partenaires sur le projet.  
  • Accompagner l’installation et la pérennisation de circuits courts sur les territoires et sensibiliser, mobiliser et informer le plus grand nombre aux pratiques locales d’éco-consommation et aux circuits courts.

 

 

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr