Digne-les-Bains C.A. Provence-Alpes C.C. Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon C.C. Alpes d'Azur 83 04 Nord 10 km 06 St-Pierre 06

Les maisons de services aux publics (MSAP) de la CCAPV

 

 

Une MSAP qu'est ce que c'est?

C’est un espace de mutualisation de services Un lieu où sont regroupés plusieurs services, dans différents domaines : emploi/formation, social, santé, logement, entreprise, enfance, retraite... En un lieu unique, les usagers peuvent rencontrer différents organismes (Les services sociaux du Conseil Départemental, la CPAM, Pôle Emploi, la CARSAT...) et/ou être accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne (démarches administratives en ligne...). L'objectif est de proposer aux publics des services de qualité et de proximité. Sur le territoire, les MSAP sont nées d’un large partenariat entre la CCAPV et le Conseil Départemental 04, très impliqué dans leurs fonctionnements.

Où trouve-t-on les MSAP

On trouve des MSAP partout en France. Il existe deux type de MSAP : Les « MSAP traditionnelles » et les « MSAP Postales ». Sur le territoire de la CCAPV existent 3 MSAP traditionnelles avec 6 lieux d’accueil : Castellane, Annot Entrevaux, St André les Alpes Beauvezer Allos. On trouve également une MSAP Postale à Allos, vous permettant de faire vos démarches en ligne.

Qui peut se rendre dans une MSAP ?

Les MSAP sont accessibles à tous et toutes : Un demandeur d'emploi qui souhaite de l'aide pour faire son CV, un chef d'entreprise qui souhaite déposer une offre d'emploi, un retraité qui a besoin d'aide pour ses démarches administratives en ligne, un salarié qui a RDV avec la médecine du travail, une jeune maman qui souhaite apprendre à masser son bébé, un jeune qui cherche une formation…

Qui les finance ?

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Souces de Lumière, l'Etat, le Fonds Inter-opérateur (FIO*) et le Conseil Départemental. Le conseil régional SUD PACA peut financer des actions portées dans le cadre des MSAP. *FIO : Opérateurs nationaux qui participent à une partie du financement des MSAP : Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la MSAP, la CARSAT, GrDF, La Poste.

Qui porte les MSAP présentes sur le territoire de la CCAPV?

Les MSAP du territoire de la CCAPV relèvent de la compétence de la CCAPV, depuis janvier 2018. Cette décision a été prise par les élus du conseil communautaire de la CCAPV Leur volonté est de maintenir et développer les services de proximité pour les habitants du territoire, dans les domaines de l'emploi, de la formation, du service aux entreprises, du service social, de la santé... L'objectif est aussi de faciliter l’accès aux services dématérialisés, aux démarches en ligne.... En France, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) pilote la politique publique d'accessibilité aux services. Les Maisons de services au public sont un outil de proximité. Le dispositif d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public a été confié à la Caisse des Dépôts.

Des Questions ? Besoin d'un RDV ?


MSAP St André les Alpes + antenne Haut Verdon : 04 92 89 10 23
MSAP Castellane : 04 92 83 77 19
MSAP Annot/Entrevaux : 04 92 30 07 90

Contact

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumière
ZI les Iscles, BP 2, 04170 Saint André les Alpes

Tél : +33 4 92 83 68 99
Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Mail: contact@ccapv.fr